Qui suis-je ?

Salut ! Moi c’est Alix, votre ‘maraîchère de famille’. Je cultive un potager à Horrues, sur une surface de 40 ares environ. 

Ce métier est pour moi une reconversion professionnelle qui aura mis plusieurs années à mûrir. Je suis passée par plusieurs postes et organisations qui m’ont menées de plus en plus près de l’agriculture (biologique) – au point de me donner la grande envie de sauter le pas ! Je suis donc ce que l’on appelle une NIMAcultrice : non-issue du milieu agricole. 

Je suis formée en maraîchage biologique au Crabe, une asbl à Jodoigne reconnue pour son cursus des cours A et B (cours agricoles) axés sur le maraîchage. 

Devenir agricultrice en 2025 relève un peu de la folie quand on voit l’évolution du secteur. Mais si je le fais, c’est par conviction et par acte quelque peu politique : participer à la résilience alimentaire de mon territoire, renforcer les rangs des fermes à taille humaine en lien direct avec leurs consommateurs, me créer un travail épanouissant qui préserve notre environnement, embarquer d’autres dans l’aventure – même juste le temps d’une cueillette sous le soleil ou la pluie.

A titre personnel, je suis membre historique du collectif agricole en habitat groupé des Granges de la Gageole – qui accueille d’ailleurs mon projet de maraîchage sur son terrain. J’y vis avec mon compagnon et ma fille, auprès de 14 autres ménages engagés dans ce beau projet. 

Quand je ne suis pas sur le champ, je passe du temps en famille et entre amis, je cuisine, je fais de la céramique ou du dessin, je me forme à un tas de choses, je fais des virées en ville pour rappeler à mes narines d’ancienne citadine l’odeur de la pollution 😉