Auto-cueillette

Ce n’est pas un concept que l’on retrouve à chaque coin de champ ! Ce petit guide vous explique ce à quoi vous pouvez vous attendre.

Cueillir vos propres légumes deviendra vite un plaisir et une occasion de découvrir des nouvelles recettes, des variétés sélectionnées pour leur goût – et même peut-être des légumes insoupçonnés !

Je mets tout en oeuvre pour que vous puissiez récolter au minimum 5 légumes différents chaque semaine en saison basse – et plus d’une quinzaine en saison haute.

Accès au potager pour les abonnés
  • du lundi au vendredi : de 8h30 au coucher du soleil
  • samedi et dimanche : de 9h30 au coucher du soleil

Soit des plages horaires très larges, qui vous permettent de rester flexibles. Je ne dois pas être présente lors de votre passage, vous êtes autonomes dans votre cueillette.

Des moments sont proposés en début d’abonnement pour que je puisse vous guider dans les bases de la cueillette.

Le potager n'est accessible qu'aux abonnés - il n'y a pas de cueillette ponctuelle possible.
Guides & signalisation

Vous cueillez ce qui correspond à la consommation propre à votre ménage pour la semaine. Je vous indique sur le tableau à l’entrée et via un groupe whatsapp (non-obligatoire) les légumes prêts à être récoltés. Parfois, en fonction du type de culture ou de son stade de maturité, je donnerai des indications sur les quantités à prendre. Il m’arrivera aussi de cueillir certaines choses à votre place et de les mettre à disposition à l’entrée en libre service.

Des drapeaux de couleurs différentes vous guident lors de la cueillette:

  • vert = cueillette ouverte, servez-vous !
  • jaune = début ou fin de culture, prenez des petites quantités/la quantité indiquée sur le tableau
  • mauve = tout doit partir rapidement /c’est la pleine abondance, c’est le moment de faire vos réserves !

Le potager se trouvant au coeur d’un projet collectif plus large, il est important de respecter la signalisation qui vous indique les parties réservées à l’auto-cueillette et de préserver l’intimité des habitant.e.s des Granges de la Gageole.

Matériel

Je mets à disposition couteaux, épinettes et brouettes pour vos récoltes. Vous apportez vos contenants et sacs. Un évier est disponible pour nettoyer les légumes plus sâles avant que vous ne les emportiez.

Produits proposés

Au menu, en fonction des saisons : salades, jeunes pousses, oignons, ail, carottes botte, concombre, tomates, poivrons, aubergines, choux, radis, petits pois, haricots, maïs doux, betteraves, bettes, herbes aromatiques, courges et potirons, courgettes, épinard – et certaines choses plus atypiques ou des variétés que vous découvrirez au fil des mois (physalis, piments doux, variétés anciennes, …).

Au fur et à mesure que le projet s’installe, j’ai pour projet de proposer des produits annexes de qualité et issus de producteurs locaux (oeufs, jus, légumes de conservation,…) – le tout en libre service et avec paiement dans une caisse ou par virement. Je serai à votre écoute pour vos envies !

Un potager lieu de vie et de rencontres

J’ai à cœur que le potager soit un lieu accueillant et convivial pour petits et grands. Tables et bancs, espace ombragé, de quoi déguster un jus ou une boisson chaude, quelques jeux pour enfants et des outils adaptés à leur âge : vous pouvez prolonger votre passage au potager par des moments au calme et en bonne compagnie. Les devoirs de vos enfants au soleil lors d’une cueillette à la sortie des classes – c’est plus réjouissant comme perspective, non ? 😉

Un petit mot sur la (non)certification bio de mon potager…

Étant donné le contact direct avec les consommateurs et la transparence dont je fais preuve, il ne me semble pas nécessaire de passer en plus par l’étape de la certification. Je cultive selon les règles de l’agriculture biologique – d’ailleurs mon contrat d’occupation du terrain m’y oblige aussi ! Mais tant d’énergie et d’argent pour prouver cela ne me semble pas judicieux à ce stade. Même si, politiquement, se faire certifier bio aurait tout son sens pour être prise en compte dans les statistiques des agriculteurs bio – ne fut-ce que ça ! On en débat de vive-voix entre deux salades 😉